Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 10:05

 

M. Hey maire de Magalas veut limiter la vie démocratique
Une association Magalas à venir, déclarée en sous préfecture de Béziers, a été créée en février 2012, pour préparer un projet alternatif et une liste électorale pour les élections municipales de 2014 ou 2015.
L'association a demandé une salle pour un jour du mois de mai. ( lien )
Depuis le dialogue social piétine. Le maire  a argumenté que la salle n'était pas prêtable à un groupe qui fait de la politique, puis il a écrit qu'il suffirait de payer après que la majorité municipale ait approuvé sa décision.

Conseiller municipal d'opposition à ces principes, je crains d'être le seul à m'exprimer publiquement.

Ci-dessous la première lettre que j'ai envoyée au maire et plus bas la lettre du 21 mai  :

Magalas, le mercredi 16 mai 2012

Monsieur le Maire,

Je souhaite consulter les listes électorales émargées des 2 élections d'avril-mai.

 

L'administration ayant des dossiers par emprunt pour chaque ligne des annexes IV pages A2,5, je souhaite consulter les dossiers.

 

Enfin, j'ai appris que vous envisagez une discussion sur la politique municipale à l'égard des associations. Je souhaite consulter les dossiers déposés par les associations lors de leurs demandes de subvention en 2008 et 2011.

 

Par ailleurs, le 6 janvier 2012, vous m'assuriez qu'une réunion prochaine permettrait de prendre connaissance du rapport de Passe-muraille, qui doit proposer des panneaux informatifs pour le vieux village. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas eu connaissance de réunion de la commission, sur le sujet. Pour ne pas me tenir loin de toute information, je vous demande d'autoriser l'association Passe-muraille à me communiquer le rapport et l'état des décisions.



Veuillez agréer, Monsieur le maire, l'expression de mes salutations distinguées.



Bernard Boisard,

conseiller municipal,

 

 

Magalas, le lundi 21 mai 2012

 

Monsieur le Maire,



Je vous remercie d'avoir organisé la réunion de travail de mardi 15 mai, sur le thème du SCOT du grand biterrois et son application au territoire de la FRAMPS.

Pour préparer la réflexion sur les associations, je souhaite avoir copie du règlement des salles municipales qui peuvent être utilisées par les associations déclarées, par les associations non déclarées et par les particuliers. En complément, je souhaite consulter les conventions de mise à disposition du patrimoine communal, public et privé ; Cela entend les conventions d'occupation du domaine public, les conventions avec les associations pour l'utilisation de locaux, d'équipement et de fournitures (électricité, eau, etc..) la synthèse que vous ne manquez pas de faire prenant en compte la valeur immobilière non amortie et amortie.

Mon questionnement est en rapport avec l'exigence des valeurs républicaines (1), que vous vantez auprès du conseil municipal des jeunes. Les conseils municipaux étant équivalents aux magistrats romains, je les informe de ce courrier.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes salutations républicaines.



M. Bernard Boisard

Conseiller municipal

1Grandeur des Romains - Montesquieu (édition Garnery – Paris- 1821) pages 113-114

Pompée, pour attirer la faveur fit casser les lois de Sylla, qui bornait le pouvoir du peuple ; et, quand il eut fait à son ambition un sacrifice des lois les plus salutaires de sa patrie, il obtint ce qu'il voulut, et la témérité du peuple fut sans borne, à son égard.

Les lois de Rome avaient sagement divisé la puissance publique en un grand nombre de magistratures, qui se soutenaient, s'arrêtaient et se tempéraient l'une l'autre ; et, elles n'avaient toutes qu'un pouvoir borné, chaque citoyen était bon pour y parvenir ; et, le peuple, voyant passer devant lui, plusieurs personnages l'un après l'autre, ne s'accoutumait à aucun d'eux. Mais dans ces temps-ci, le système de la république changea : les plus puissants se firent donner par le peuple des commissions extraordinaires ce qui anéantit l'autorité du peuple et des magistrats et mit toutes les grandes affaires dans les mains d'un seul ou de peu de gens.

Partager cet article
Repost0

commentaires