Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 12:44

 

Réactivation du projet par les avantmonts

Mercredi 16 avril 2014 ; Lors du conseil communautaire de mise en place du président et des vice-présidents, la représentante de la SNCF était présente. Actuellement, la SNCF préside les PIMMS

le projet sur magalas

 

mardi 7 juin 2011, de 16h45 à 18 h, la municipalité a invité les communes voisines et les grandes entreprises présentes sur le territoire hautbiterrois, à une réunion pour la création d'un pimms.

Hier, lundi, en fin de conseil municipal public, Charles Hey a informé les conseillers municipaux que ceux qui le souhaitaient, pouvaient venir.

Annie Cauvy, Isabelle Biau-Bosc, François Taupin, Serge Carlier et moi-même, nous avons assisté à la réunion. Mme Laborie, présidente de l'âge d'or, était également présente.

Francis Boutes, conseiller général et maire de Gabian, ainsi que l'adjointe déléguée à la FRAMPS par la Commune de Saint Geniès de Fontédit étaient là.

Les grandes entreprises qui soutiennent nationalement le développement de ces PIMMS sont venues : SNCF ;  EDF ; GDF-Suez ; SAUR ; La Poste ; Pole_Emploi ; la Maison de l'Emploi ; le SCOT du Biterrois.

 

PIMMS c'est ça

Point Information Médiation MultiServices..link.

En bref, ce qui nous a été dit :

Objectif ; faciliter l'accés aux services publics, créer du lien entre les services publics et leurs usagers, en particulier pour le public le plus en difficulté.

Objectif auxiliaire : créer de l'emploi (en 1 er temps, emplois aidés)

 

Histoire : La DATAR soutient le développement de PIMMS dans l'esprit de mutualiser l'espace public.

Cela passe par des accords : EDF, GDF-Suez, la Poste, SNCF, CNAV, CNAM, CRAM, caisse des dépôts et consignations.

Les premiers PIMMS ont été créés en milieu urbain avec relations sociales tendues. 5 points ont été mis en place en milieu rural. Magalas est dans cette situation de rurbanisation. Il y aurait 5 autres projets.

Les services assurés : 1-information, 2-médiation, 3-point_pratique, 4-acteur_local, 5-médiation_sortante, 6-animation.

besoins : en moyenne 60 accueils par jour, 6 jours sur 7.

Le statut juridique est une association,

Financement : mutualisation du budget annuel de 80.000 € à 150.000 € (1 directeurs + 4 agents), loyer=5% du budget, frais de fonctionnement=16%

Les partenaires commerciaux assurent la grosse part du financement. En moyenne, les collectivités payent pour 10 % du budget.

Il y a une Union Nationale des PIMMS qui attribue le contrat de franchise sociale PIMMS.

A MAGALAS : La chargée de projet, Mme Laderrière Anne Laure, a précisé :

le 18/04/2011 le cahier des charges pour initier le projet a été signé en mairie de Magalas.

Le PIMMS est à construire sur l'aire du SIVOM du collège de Magalas (les Arbourys). Charles Hey a dit qu'il pourrait se construire sur l'aire de la future communauté de communes à 3 (Coteaux & châteaux, Faugérois, FRAMPS), et Francis Boutes a ajouté que le territoire de vie inclus Puissalicon qui serait en dehors de la communauté ; Donc, il faudra des conventions avec les communes qui le demanderont. Le SCOT du Biterrois a dit que tout cela est une bonne chose. Le Bassin de vie serait de 20.000 habitants environ. Saint Geniès verrait bien un lien avec les CCAS, ce qui permettrait des permanences dans les villages (tout le monde est favorable à ces rotations, pourquoi pas dans les Postes).

Localisation : le PIMMS serait dans les locaux de la gare de Magalas, qui n'est plus actuellement un lieu de vente de billet de train.

Calendrier : étude de faisabilité = 3 mois, validation du projet = 3 à 5 mois, mise en place- création de l'association = 3 à 5 mois, OUVERTURE dans 9 à 13 mois, accompagnement par l'Union Nationale PIMMS durant 6 mois.

Analyse de Bernard Boisard

Le village va augmenter en population. Les caractères des habitants actuels est à rapprocher du monde urbain.

La vie sociale actuelle automatise beaucoup de comportements pour la vitesse. Mais dans les situations de dysfonctionnement de la société, aujourd'hui, l'ajustement est fait au détriment des Hommes : factures irréelles, ruptures de tuyau d'eau, de téléphone, recherche d'emploi, etc... Il est difficile de trouver un interlocuteur humain.

Cela peut créer une délinquance réactionnelle. Je mets en relation le projet PIMMS avec le comité local de lutte contre la délinquance et pour la prévention. De bons services publics préviennent la petite délinquance (pas la pathologique)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires