Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 11:33

11 janvier 2012

A la mi-décembre, le conseiller général m'a dit qu'il n'avait pas répondu à mon cooriel -courrier car il était commun avec celui du maire. Le trottoir est les travaux sont de la compétence de la Commune;

Lors du conseil municipal du 19/12/2011, Charles Hey, le maire, a dit en public que la Commune allait protéger ce qui restait et que cela allait être mis en valeur, .........avec l'aide du Département. 'ai demandé que la DRAC soit informée pour donner des conseil sur ce qui reste et éventuellement faire une minifouille de sauvegarde pour dater l'aqueduc.

15 décembre 2011

La commune a réussi. La passerelle qui devait être payée par la Commune, sera payée par le Dépaqrtement.

Le trafic routier entre la zone commerciale, ZAE l'audacieuse, et le village est important  aux moments de prise du travail ou de fin de journée. La route est propriété du Département. Un petit élargissement était possible.

Cela a été l'occasion de demander la prise en charge de la passerelle car, médiatiquement, le Département apparaissait comme responsable.

Le chantier est décrit sur Magalas .info.  J'ai informé le conseiller général et le maire, lors des travaux de "décaissement - préparation du chantier" et "début de creusement du trottoir - côté ouest".  De fait, j'ai constaté que l'aqueduc romain "Gabian Béziers" a été détruit sur 6 mètres environ.

779727at094434147-02-architecturepublicaqueducpontaiguaagde.JPG

Décaisser à cet endroit est le choix de la municipalité, sur le conseil de Jean Marc Tourette ; Le but est de mettre les lampadaires communaux sur le talus de 2 mètres de large afin d'éclairer tout à la fois la route et le trottoir. J'avais signalé qu'il fallait éloigner le trottoir de la route pour augmenter la sécurité des piétons, en particulier enfants. De plus, j'avais dit qu'il était plus simple de relier le trottoir du pont au chemin communal qui longe les maisons de la castagnoune-la capelle.

La municipalité dit se préoccuper du patrimoine historique, nous le voyons. Plusieurs décideurs de la municipalité connaissent le cheminement de l'aqueduc. A Magalas, nous faisons des fouilles archéologiques, mais comme des barbares.

Ne sachant quelle entreprise et sur l'ordre de qui, la trouée avait été" faite (20 m. de long environ), j'ai envoyé un courriel à Ch. Hey et F. Boutes. J'ai renouvelé par lettre, un mois après. Pas de réponse. Le 13/12, au repas du personnel municipal, Ch. Hey, m'a demandé comment j'allais.  F. Boutes, conseiller général, vient de me répondre verbalement que cette partie du chantier a été faite sous l'autorité de la Commune.

Aujourd'hui encore, personne n'a signalé cette destruction à la DRAC, personne n'envisage de mettre en valeur le peu qui reste de cette pseudofouille sauvage. Un propriétaire foncier, qui a l'aqueduc sur son foncier, trouve que cette destruction a peu d'importance. Les preuves de l'aqueduc disparaissent après Puissalicon ; Encore poursuivons notre comportement pour les supprimer à Magalas. Ensuite, nous ferons des livres hypothètiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires