Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 11:45

Mardi 8 février 2011, j'ai été invité à une réunion pour voir le mobilier urbain retenu pour la rue saint Laurent, place de l'église et rue française. Cela pourrait être la commission de l'environnement.

Mmes Cauvy et Steenhoudt, Ms. Boisard, Carlier, Fraisson, Tourette.

M.me Nathalie Estellon a présenté les plans et propositions faites par le géomètre M. Roque.

M. Alias (société Techmétal installée à la ZAE l'Audacieuse) a présenté

- les plots métalliques : tubes blancs de 10 cm de diamètre et hauts de 120 cm hors sol, avec une boule en haut,

- les bacs de 70 cm X 70 cm en surface et 80 cm de haut environ. Il y a le m^me modèle en 100 X 100. La structure est en acier, 4 poteaux et les traverses qui enserrent 4 panneaux en bois (pin Douglas). Les parties métalliques sont en rouge- lie de vin. A l'intérieur, il y a un bac en acier galvanisé.

Des adaptations sont possibles.

Il y aura une barrière en fer forgé en bas de la rue française. Tout le monde 'accorde pour dire que les contraintes de sécurité doivent être respectées et qu'il faut une rampe avec une main courante, qui s'harmonise avec le mur de la ville (prolongement de la tour Puerlan),

Nathalie Estellon a précisé que les bacs ont pour fonction de décorer et de faire ralentir les voitures.

711400xx 094434147'2011'urbanisme-aménagement-loc-copie-1   La disposition sur la place vieille a fait l'objet d'une réflexion : un aménagement plus réfléchi sera fait en 2 ème temps ; les riverains sont d'accord pour qu'il y ait moins de places de stationnement ; Il faut augmenter la surface réservée au parvis de l'église, ne serait-ce que pour permettre les enterrements ; 2 bacs avec dossiers seront aux côtés nord et sud de l'espace réservé. Ils seront entourés chacun de 2 bacs à végétaux, préférentiellement des végétaux rustiques.

Mon commentaire :

Lors de cette réunion, j'ai constaté que le projet était établi, même s'il n'y a pas d'écrit en dehors des plans.

 711400xx 094434147'2011'urbanisme-aménagement-localité--r   Les fonctions de l'espace n'ont pas été dites par un participant. Les contraintes de circulation automobile ont été prises en compte implicitement par le géomètre. celles des piétons, non ;  et pour besoins de stationnement, il est dit que la population ne réagit pas défavorablement, et il m'a été confirmé que les tentes du restaurant "Au bon temps" seront implantées à la même place qu'en 2010. Les habitants m'ont fait savoir que de fait les stationnement est problématique car il y a parfois 3 véhicules par famille et que les employés du restaurant stationnent souvent sur la place. Un conseiller municipal ne peut faire l'impasse de rationnaliser sa position politique : Quel équilibre entre les besoins des habitants riverains et ceux du commerce, sur l'espace public ? J'ai suggéré d'envisager la terrasse de restaurant entre le presbytère désaffecté et le platane. Il semblerait que la décision est déjà prise, donc pas de remise en cause. D'autres conseillers, que moi, semblaient dubitatifs. J'ai également dit que des bancs avec dossier allaient fermer l'espace et que lorsqu'on met des bancs (ailleurs que sur un lieu de rendez-vous ou de passage), il faut qu'il y ait quelque chose à voir. Réponse, cet aménagement est un début, qui peut évoluer.

Le débat étant grandement clos, et en présence du fournisseur d'équipement,je ne pouvais demander quel appel à la concurence avait été fait.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Venez voir le chantier sur la Place de l'Eglise que l'on devrait rebaptiser la Place des Poteaux rouges !!!<br /> <br /> <br /> Où est la consultation des riverains ? Qui a décidé de poser autant de poteaux moches et dangereux ? N'y avait il pas d'autres priorités que "d'aménager" cette zone urbaine .... à moins qu'il<br /> faille justifier urgemment le futur parking Avenue de la gare !!! Qui sait ?<br /> <br /> Et encore, il n'y a pas le sens unique !!! Entre les livraisons, les travaux, les déménagements, les pannes de voitures et les enterrements, plus personne ne pourra circuler dans le centre du<br /> village et les gens vont partir !! L'effet va être contraire à la volonté affichée !<br /> <br /> Une hérésie !!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci de votre visite. Vos remarques sont justes. je suis monté pour voir les aménagements. Les fleurs viendront aprés . Pour le stationnement l'erreur vient surtout du mauvais aménagement de la<br /> place du château.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Bernard Boisard<br /> <br /> <br /> <br />